Aller au contenu principal

Mise à jour de cette page : 18/10/2016

 

 

Les ventes d'automne se préparent sur l'Exploitation horticole.

Dès les premières semaines de septembre, l'ensemble des classes de la filière horticole (de la seconde à la terminale) ont participé durant leurs séances de travaux pratiques à l'empotage de plantes bisannuelles et vivaces.

La gamme des bisannuelles comprend : la pensée, la pâquerette, la primevère... L'ensemble de ces plantes peut être mis en place dès l'automne en association avec des bulbes de tulipes, de narcisses, de jacinthes...

Ces plantations seront décoratives jusqu'au printemps.


Les vivaces comme le saxifrage, l'aubriète, l'armeria… seront également intéressantes pour leur floraison printanière.


Afin de compléter la gamme et de proposer des “produits prêts à poser”, les élèves de Seconde “Productions horticoles” ont réalisé cette semaine des jardinières d'automne associant pensées, cyclamens, gramminées et lierres panachés.


Ces différentes présentations trouveront parfaitement leurs places sur le rebord d'une fenêtre.


 

 


Tout savoir sur l'irrigation en espaces verts :

Création d'un atelier d'irrigation : ce support permet aux élèves de l'option "Aménagements Paysagers" de monter des réseaux d'irrigation : identification des différents éléments, raccordement des tuyaux, installation des tuyères et arroseurs, mise en eau et programmation de l'arrosage, réglage des arroseurs.

 C'est à partir de ces travaux pratiques que les élèves vont devoir raisonner les calculs de réseaux d'irrigation.

 

 

27/09/16 Animation avec l'école de Sermoise : "A la découverte du monde vivant"

Dans le cadre du MIP (Module d'initiative professionnelle) intitulé "Au coeur du territoire : Animations, gourmandises..." , les élèves de CAPA 2 SAPVER ont réalisé une animation le mardi 27 septembre avec les élèves de CE2/CP de l'Ecole de Sermoise.

 

Cette animation, intitulée "A la découverte du monde vivant" a pu se dérouler grâce au partenariat mise en place entre la mairie de Sermoise et plus particulièrement l'Ecole et le LPA.


Depuis début septembre les élèves de CAPA 2 travaillent sur ce projet encadrés par leurs enseignants Mme Fuscien et M. Lahaye.

Les élèves ont conçu de fiches sur différents thèmes en lien avec le monde vivant : la coccinelle et son rôle au jardin, l'abeille et la pollinisation, le verger et les fruits de saisons, la forêt et le bois, les légumes du potager…

L'ensemble de ces fiches constitue un petit fichier, que chaque élève de CE2/CP a pu compléter lors de la chasse au trésor à travers le LPA.


Le mardi 27 septembre, c'est le grand jour...

- A midi les enfants de la classe de CE2/CP ont été accueillis par nos élèves.

- Puis tout le monde a pique niqué à l'ombre des arbres.

- 13h30, c'est parti pour la chasse au trésor.

Les enfants encadrés par nos élèves ont pu découvrir le monde vivant grâce à un cheminement à travers le LPA : le parc, le rûcher, la production de légumes en pleine terre, la production de tomates sous tunnel, le jardin médiéval...

Tout au long de ce parcours, ils ont complété leur fichier et ils ont pu également collecter des cartes bonus.

- De retour dans la cours du foyer, les enfants ont échangé leurs cartes bonus contre un petit contenant en zinc, un godet de pensée et des bulbes de crocus.

Puis encadrés par nos élèves, ils ont réalisé une composition d'automne.

- En fin d'après midi, les grands et les petits ont pu goûter tous ensemble.

- Puis ce fut l'heure du départ et chaque enfant est reparti avec sa composition.

 


Cette animation a été appréciée par l'ensemble des enfants.

Et tout ce qu'ils ont pu découvrir durant cet après midi sera repris avec leur institutrice durant les cours de sciences dédiés à la découverte du monde vivant.


D'ici la fin de l'année, un autre projet d'animation devrait avoir lieu avec la commune de Sermoise. Affaire à suivre...

 

 

22/09/16 Etude paysagère en vue d'un aménagement :

Ce jeudi 22/09/2016, dans le cadre du projet d'aménagement du rond-point du Bec d'Allier les élèves de terminale Aménagements Paysagers ont réalisé une analyse de site et une analyse paysagère.

 

Ces élèves ont pu analyser et comprendre le contexte environnemental du lieu d'aménagement.

 

Prochaine étape la conception de plan de masse du rond-point à aménager en tenant compte des analyses effectuées.

 

 

22/09/16 Visites techniques horticoles, région orléanaise :

Par une belle journée automnale, les élèves de 1re et terminale Bac Pro Productions Horticoles du LPA de Plagny ont eu l'occasion de côtoyer le monde professionnel.

3 visites étaient au programme de la journée :

- Le Comité de développement horticole de la région Centre-Val-de-Loire (CDHRC),
- l'entreprise Travers, spécialisée en obtention de variétés de clématites et en culture de plantes grimpantes diverses,
- la Coopérative d'achat et d'approvisionnement pour les horticulteurs et maraîchers de la région orléanaise (CAAHMRO).


Visite du CDHRC et présentation de différentes expérimentations menées pour des entreprises et organismes professionnels : réduction mécanique de croissance, comparaison de culture ornementale et conventionnel et en PBI (Protection biologique intégrée) essai de paillage de planches de multiplication en plein air, test de sondes hygrométriques, cultures de plantes en hydroponie…


L'entreprise Travers, la plus ancienne des exploitations spécialisée dans la culture de plantes grimpantes et l'obtention de nouvelles variétés de clématites, s'étendant sur 10 ha de cultures essentiellement conduites en hors-sol…


La CAAHMRO, Coopérative de distribution de matériels et matériaux, principalement à destination des professionnels de la production horticole et de l'aménagement paysager. Un secteur est maintenant accessible au public.
Cet organisme assure aussi, à destination des professionnels la collecte en vue du recyclage des Produits phytosanitaires non utilisables (PPNU), des Équipements de protection individuels utilisées (EPIU), ainsi que des contenants vides de produits phytosanitaires.

 

 

17/09/2016 Journées européennes du patrimoine et animation du territoire :

Samedi 17 septembre, les cyclistes du club de Saint Parize le Châtel et de Magny-Cours ont fait étape en fin de matinée au LPA de Plagny-Sermoise.

Ils ont été accueillis par un enseignant d'agroéquipement et aménagements paysagers, celui-ci leur à fait découvrir l’arboretum du lycée et ses arbres remarquables.

 

La visite s’est poursuivie par l’exploitation horticole et ses diverses productions.

Au verger conservatoire de l'établissement, les visiteurs ont pu déguster diverses variétés anciennes de pommes et de poires avant de passer à la présentation du jardin moyenâgeux, du jardin des simples et du jardin japonais.

 

Avant de se remettre en selle, les personnes présentes ont assisté à une présentation des formations de l'EPL, puis une dégustation des vins produits sur l'exploitation cosnoise avant de se restaurer.

 

 


Plantations à Sougy-sur Loire : décembre 2014

 

Dans le cadre d'un chantier école en partenariat avec la municipalité de Sougy-sur-Loire, les élèves de BAC pro Aménagement Paysager du LPA réalisent la plantation d'un square durant cet automne. Les élèves de première et terminale BAC pro doivent planter des arbres tiges fléchées en gros sujets et tuteurés en bipodes, une haie de charmes pyramidaux en mottes grillagées, des arbustes à fleurs, des buis en conteneurs, des bambous nains...

 

Le chantier comporte aussi la mise en œuvre d'allées bordées de voliges de bois douglas et d'une aire de jeu entourée de poutres en douglas. Des fascines d'osier délimitent un massif d'arbustes.

 

Cette opération pratique est un support essentiel aux enseignements théoriques et techniques d'aménagement. Elle offre aux apprenants la vision réelle de l'organisation et de la chronologie du chantier d'un espace public, avec la collaboration de nombreux acteurs de ce territoire.

 

 

 

Plantation d'un cerisier pleureur avec tuteurage bipode.
Réalisation de fascines pour délimiter un massif
Plantation de charmes en motte.

Réalisation de compositions florales :

Pour la Journée Portes ouvertes au Domaine des Athénées, l'exploitation viticole du Lycée, le samedi 9 novembre, Mme Colinot a sollicité M. Lahaye afin de réaliser des compositions florales sur le Thème «Elégance des Terroirs» dans le cadre de ses cours d'Art floral.

 

Cette commande a permis de mettre les élèves en situation concrète.

 

Deux classes ont participé à ce projet, dans un premier temps les élèves de CAPA SMR 2e année ont travaillé sur la réalisation d'une fiche d'activité sur cette thématique, puis les élèves de 2e Productions Horticoles sont passés à l'étape suivante, la réalisation des compositions.

 

A partir d'une fleur de base de saison, le Chrysanthème, différentes compositions ont pu être confectionnées en associant différents feuillages, baies et fruits d'automne.

 

 

Animation avec une Classe de CP :

Dans le cadre de notre partenariat avec l’École de Saint-Parize-le-Châtel, M. Lahaye a accueilli Vendredi 15 novembre dans la matinée les élèves de la classe de CP avec leur institutrice Madame Pommery.

 

Cette animation avait pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde végétal. Dans un premier temps ils ont pu observer les différentes parties d'une plante à fleurs (Pensée) et d'un bulbe (Crocus).

 

Après être passés sur l'exploitation horticole pour choisir une pensée, les élèves ont pu dans un second temps réaliser individuellement leur composition d'automne associant une pensée et des bulbes de Crocus.

 

Ce type d’animation sera renouvelé durant toute l'année scolaire sur différentes thématiques autour du végétal, alors rendez vous le vendredi 13 décembre pour la réalisation de compositions de Noël.

 

Les élèves du LPA de PLAGNY à la découverte de l'horticulture :

Pour ses nouveaux élèves en classe de seconde «Productions Horticoles», le LPA de PLAGNY a choisi cette année de mettre l'accent sur la découverte des métiers de l'horticulture.

 

En effet, au travers de visites effectuées chez des professionnels, les élèves vont pouvoir découvrir concrètement les différents domaines de l'horticulture (arboriculture fruitière, maraîchage, floriculture, et pépinière), avec leurs spécificités et leurs exigences.

 

Outre le fait de permettre aux élèves de mieux cerner le cycle de formation qu'ils viennent d'intégrer, l'objectif principal de cette démarche est de générer de la motivation auprès des jeunes, et aussi de mieux les orienter quant au choix de leurs futurs lieux de stages en entreprise.

 

Premier volet de cette découverte : une visite effectuée le 17 septembre dernier aux Vergers des Murailles qui sont implantés à Tendron (près de Nérondes) dans le département du Cher.

 

A cette occasion, avec les explications de Mme Laurence de Lisle (gérante de l'entreprise), les élèves ont pu assister au début des opérations de cueillette des pommes (qui s'annonce excellente cette année) ainsi qu'à la poursuite de la récolte des framboises, pour la vente en gros et sur place au détail.

 

 

  • Après-midi : Visite des pépinières Travers, entreprise réputée et surtout connue pour sa production de plantes grimpantes en hors sol, notamment de Clematis (50 % du chiffre d'affaires et 200 variétés cultivées environ)

  • Présentation de l'entreprise (historique, infrastructures, matériel, main d'oeuvre, productions...).

  • Présentation des différentes phases du processus de production des Clematis (multiplication, rempotage, fertilisation...).

  • Retour au LPA à 17 h. 40.


Bilan de la visite :

Malgré le temps pluvieux, la journée s'est bien déroulée. Elle a été techniquement très intéressante, et a aussi permis aux apprenants de voir une autre dimension de l'horticulture.

Puisse t'elle profiter aux élèves et contribuer à leur motivation.

 

 

 

Rentrée scolaire septembre 2012

2de Flo 2012-2013


Jeudi 6 septembre, en guise de journée d'intégration, les enseignants de la classe de 2nde Productions Horticoles avaient décidé d'emmener les élèves à Gimouille, au départ du Sentier du Passeur.


Après un pique-nique, les jeunes ont commencé leur marche pour découvrir la faune, la flore, et les différents écosystèmes qui règnent aux bords de la Loire et de l'Allier.


La première surprise pour eux fut une grue, certes rouillée, mais qui avait longtemps servi à décharger les bateaux au Port de Gimouille. Deux anciens bateaux profitaient d'ailleurs d'une retraite bien méritée, surveillés de près par les canards.

 

Un peu plus loin, la vue du Pont-Canal du Guétin fut pour certains une découverte, d'autant qu'ils eurent la chance d'assister au passage des deux écluses par un bateau.

 

M. Vinçon leur montra également la «passe à poissons» qui avait été aménagée dans l'Allier pour permettre aux espèces migratrices (telles le saumon) de remonter le courant pour aller se reproduire.


Le long du sentier du Passeur, des bornes pédagogiques ont permis aux jeunes de découvrir les espèces qui peuplent ces forêts dites «alluviales» et les grèves de sable fin servant de nichoirs à de nombreux oiseaux. Parmi eux : la mouette rieuse, la sterne, le cormoran, le petit gravelot ou encore l'aigrette.


Arrivés à l'observatoire, les élèves ont pu notamment observer un héron cendré qui profitait de cette belle après-midi.


Tout le monde est revenu aux véhicules en fin d'après-midi, fatigué, mais très heureux de la journée qui a permis à tous et toutes de mieux se connaître.


Les accompagnateurs tiennent d'ailleurs à remercier les jeunes qui se sont parfaitement comportés et ont fait preuve d'une bonne humeur et d'un enthousiasme qui ont largement contribué à faire de cette journée une réussite.



Nouvelle signalisation dans le parc arboretum du LPA :

 

Dans le parc du LPA de Plagny, il a été mis en place des "plaques arboretum" pour 74 arbres d'ornement, dont certains nouvellement plantés suite à l'abattage des sujets dangereux l'année dernière.

 

Ces plaques, fabriquées par la société Axittech Inov, sont en aluminium. Elles sont fixées sur des poteaux carrés en pin traité biseautés à 45° pour permettre une lecture aisée.

 

Sur chaque plaque figurent :

- Les noms vernaculaires, botaniques, et la famille,

- L'origine de la plante,

- Les caractères botaniques,

  • La hauteur et la largeur,

Chaque texte est complété par trois photos : une d'un sujet adulte, plus deux vues en gros plan des parties les plus remarquables de la plante (feuilles, fleurs, fruits... selon les cas).

 

Les textes ont été rédigés par M. Eric Vinçon (enseignant en sciences et techniques horticoles et aménagement), les photos ont été prises par M. Gilles Chaussin (agent technique).

 

La mise en place a été effectuée par la classe de seconde Nature Jardin Paysage Forêt et par la classe de Terminale Bac pro Aménagement Paysagers, avec l'aide précieuse de l'équipe technique.

 

Puisse ce travail être profitable aux apprenants ainsi qu'à toute personne intéressée...

 

 

Un jardin japonais réalisé avec l’EPL, à Saulieu :

Durant deux jours Audrey, Camille, Baptiste, Cyril et Kévin, ont eu le bonheur de réaliser un jardin japonais, avec M. Chenal, professionnel des jardins japonais de la société Bonsaï San.

 

Ce partenariat entre l'entreprise et l'EPL, par l'intermédiaire d'Olivier, passionné de Bonsaï, a permis aux jeunes de réaliser un jardin, dans le cadre du second Festival du Bonsaï de Saulieu, organisé, par LVA Editions. Chacun a pu manipuler des végétaux de taille importante, des minéraux, de la mousse et des polypodes, pour réaliser l'aménagement en moins de 2 jours.

 

Cette expérience, peu commune et fort enrichissante pour les élèves, leur a donné l'occasion de rencontrer des professionnels du Bonsaï, et de divers produits, poteries...

 

Les photos du jardin parlent d'elles-mêmes, donc nous vous laissons les regarder.

 

 

 

Aménagement d'une piste BMX à Urzy, 12/10/2011 :

Les élèves de bac pro 1 Aménagements Paysagers et leurs enseignants : M. Lipp et M. Vallin, ont réalisé un chantier de plantation sur la commune d'urzy.

 

Ce chantier à l'initiative de la communauté de communes des Bertranges à la Nièvre désireuse de travailler avec une classe du LPA, consistait à planter 1 400 Cotoneaster sur bâche au dos des virages de la piste de BMX, nouvellement réalisée sur la commune d'Urzy.

 

Les élèves ont fourni un travail de qualité lors de cette journée de chantier-école, et on été ravis de cette journée.

 

Nous tenons à remercier la CCBN, pour ce partenariat et souhaitons que ce type d'action puisse se pérenniser.

 

 

100 % élèves

Les CAPA SMR préparant leur marché du 22 octobre, à l'occasion de la journée portes-ouvertes. Les élèves vendront les produits de producteurs locaux : légumes, miel, cosmétiques bio, pains, plantes comestibles... et bon nombre de gâteaux confectionnés par leurs camarades de BEPA SP 2.

 

 

Les BEPA SP 2 en plein travail !

Sensibles à la cause animale, leurs projets consistent à aider des refuges accueillant nos amis à quatre pattes (chiens, chats, ânes, chevaux), abandonnés et/ou maltraités.

 

Comme à chaque nouvelle rentrée scolaire, vous allez pester car bien évidemment vous allez être, quelquefois, peut-être même souvent, sollicités pour acheter porte-clés divers et variés, mémos...

 

 

Démonstration de matériel d'espaces verts, 29/09/2011 :

Le jeudi 29/09 s'est déroulée une journée démonstration de matériels avec nos partenaires Alabeurthe et la société Pellenc.

 

Cette journée a été l'occasion pour nos élèves, ainsi que les élèves du LEGTA et pour les maîtres de stages de découvrir et d'utiliser des matériels innovants ayant pour source d'énergie l'électricité.

 

Ces équipements sont des taille-haies, sécateurs, tronçonneuses, bêches, souffleurs...

 

 

Visite professionnelle des 1re Bac Pro Aménagements Paysagers 19 mai 2011 :

En ce jeudi matin du 19 mai 2011, les élèves de 1re Bac Professionnel Aménagements Paysagers, accompagnés par Mme Gallinaro, CPE, et M. Vallin, professeur, se sont rendus sur le terrain en prenant la direction du magasin l’Oasis situé à coté d’Auxerre. Il s’agissait pour eux de rencontrer un professionnel des bassins et de le questionner par rapport à sa pratique professionnelle.

 


Cette sortie pédagogique, organisée par M. Vallin professeur d’aménagements paysagers, clôture une année de travail scolaire. En effet, tout le long de leur année de 1re, dans le cadre du Module d’adaptation professionnelle (MAP), cette classe a travaillé autour du thème de l’eau et des bassins et donc c’est tout naturellement qu’une rencontre avec un professionnel a été organisée.

 


Durant cette journée, les jeunes se sont montrés très participatifs et intéressés par les échanges avec le professionnel ce qui a rendu la journée très enrichissante.

 

 

Voyage d'étude pour les 1re Aménagements Paysagers, mai 2011 :

Le mardi 03 mai 2011, 6 h 30 du matin, Rendez-vous en gare de Nevers pour les élèves de Bac 1 Aménagements paysagers avec leurs accompagnateurs Mmes David et Gallinaro et MM. Vallin-Bidon et Lipp, pour prendre la direction de Paris.

Financé essentiellement par les actions mises en place par les élèves depuis 2 ans, ce voyage d’étude préparé depuis plusieurs mois, a pour objectif de faire découvrir des jardins de Paris aux élèves mais aussi les monuments de la capitale et de fédérer les jeunes autour d’un projet de classe.

 

 

 

Au programme, les élèves ont pu découvrir la promenade plantée, les jardins Montsouris et de l’Atlantique avec un guide conférencier de la ville de Paris qui a pu apporter son regard «d’expert» aux élèves d’aménagements paysagers. Ils ont pu ainsi acquérir de nouvelles connaissances professionnelles et échanger avec ce dernier.

En complément, la découverte de Paris a permis aux élèves de se balader sur les Champs Elysées, de monter à La Tour Eiffel, de découvrir la Sorbonne, le musée Grévin, découverte d’un spectacle d’art visuel et musical, le Louvre, les jardins du Trocadéro… sans oublier la visite de Paris de nuit car il leur a permis d’aller au Sacré Cœur et à Montmartre.

 

 

 

Pour finir, un détour par Versailles a permis de visiter le Château mais aussi des magnifiques jardins, accompagnés par un guide. Ce dernier a permis à nos élèves de découvrir les différents bosquets qui en temps normal ne sont pas ouverts au public. Cette visite, accompagnée d’anecdotes liées à la vie du roi et aux jardins, a été appréciée des élèves.

 

 

 

Le vendredi 07 mai, 17 h 00, retour en gare de Nevers où les accompagnateurs ont laissé les élèves rentrer chez eux en espérant qu’ils aient gardé des souvenirs plein la tête de ce séjour très enrichissant tant au niveau culturel, professionnel qu’humain.

 

 

 

Des techniques novatrices pour les élèves :

Les classes de seconde pro et de 1re bac pro Aménagements paysagers ont réalisé la plantation des modules du mur végétal, ces dernières semaines.

 

Des modules composés de 16 alvéoles et dans lesquels des graminées, des plantes vivaces et des conifères ont été plantés, dans un terreau composé de tourbe, de pouzzolane, de billes d'argile avec un ajout d'engrais organique.

 

Pour terminer cette partie végétalisation, il reste à mettre en place le système d'arrosage (avec des goutteurs). Pour une bonne reprise et un bon développement des plantes, la fertilisation se fera avec un engrais liquide lors de l'arrosage.

 

A noter que les produits utilisés sont bio.

 

 

Plantation dans les modules.
Les élèves présentant les modules prêts à être mis en place.
Le résultat final, ne manque plus quele goutte à goutte.

De la conception à la réalisation, La Fermeté sur Loire, novembre 2010 :

Les élèves de bac pro Aménagement Paysagers, ont réalisé lors de leur première année des projets pour l'aménagement d'un espace central au sein d'un lotissement sur la commune de La Fermeté (58). Demande faite par la mairie de la Fermeté à l'exploitation du lycée, puis transmission de la demande aux élèves de bac pro.

 

Après un travail de conception, les élèves ont présenté 3 projets d'aménagement aux élus de la Fermeté, M. Dufraisse et leur enseignant d'aménagement. Un projet a été choisi, puis s'en est suivi un chiffrage précis effectué par l'exploitation. Cet automne à vu l'aboutissement du projet, avec l'implication des élèves actuellement en bac 2, ils ont participé à la réalisation (avec M. Parthiot employé de l'exploitation du lycée) avec comme tâches, de la pose de bâche, de la plantation d'arbustes sur bâche (Berberis, Aronia, Perovskia...)  et de la plantation d'arbres en racines nues (pommiers, cerisiers, poiriers...).

 

Un chantier mené a bien, grâce à une bonne implication de chacun !

 

 

Pose de la bâche couvre-sol.
Plantation des arbustes.
Plantation d'un arbre en racines nues.
Une partie du chantier fini.

Les élèves de Plagny à Chaumont sur Loire 07/10/10 :

Jeudi 7 octobre 2010, avant le lever du jour, les apprenants de seconde pro Nature Jardin Paysage Forêt et première Aménagements Paysagers ainsi que leurs enseignants ont pris la direction du Conservatoire de Chaumont sur Loire, pour découvrir le Festival International des jardins 2010, sur le thème "jardins corps et âme".

 

Une occasion pour les élèves de découvrir le domaine de Chaumont, et surtout les jardins réalisés par différents artistes, des paysagistes, des médecins...

 

 

 

 

Des jardins très en phases avec les évolutions dans le domaine du paysage, faisant appel à l'utilisation de plantes vivaces, de graminées, plantes potagères…

 

Les apprenants ont pu se confronter avec des aménagements sortant de l'ordinaire.

Une journée très enrichissante dont chacun est  reparti avec des idées plein la tête à réinvestir au sein du LPA.

 

 

Une rentrée innovante pour nos primo-rentrants :

Rencontre, échanges, engagements réciproques, esprit d'équipe, individualisation du suivi, voilà quelques objectifs qui guident cette rentrée 2010 avec trois premiers jours exclusivement consacrés aux élèves de seconde professionnelle.

 

Mercredi 1er septembre :

 

Le matin : accueil des nouveaux élèves et des familles au foyer par Jean-Marie Baillard, proviseur en présence du professeur principal de chaque classe, puis visite de l'établissement par petit groupe élève/parents: un repérage nécessaire des infrastructures et des accès partagés de l'établissement (pédagogie, installations sportives, restauration…).

 

L'après midi, activités-découverte en rapport avec la formation envisagée par les élèves :

 

2e professionnelle Services aux personnes : atelier cuisine et art floral.

Au cours de l'activité cuisine les élèves ont pu se familiariser avec les équipements pédagogiques et ont confectionné leurs premiers gâteaux.

 

 

 

 

En art floral ce sont des tableaux éphémères qui ont été confectionnés avec des fleurs et feuilles préalablement cueillies dans le parc de l'établissement ce qui a permis aux élèves de découvrir ses 3,5 ha de verdure.

 

 

 

 

2e professionnelle aménagement paysagers, les enseignants ont expliqué les bases des jardins éphémères et du land-art puis le groupe s'est rendu dans le parc pour réaliser par petits groupes des jardinets.

 

 

 

 

2e professionnelle productions horticoles : les enseignants techniques ont organisé une initiation à la reconnaissance des végétaux de floriculture et de pépinière et d'espaces verts, ce qui là aussi a permis aux apprenants de découvrir les installations sur lesquelles ils seront appelés à travailler aussi bien en cours de travaux pratiques que lors des stages pédagogiques sur l'exploitation.

 

 

 

 

A 16 heures les élèves des trois classes se sont retrouvés autour de la projection d'un film réalisé l'an dernier par un photographe en résidence d'artiste sur le LPA. Photos et vidéos de la vie des lycéens.

 

Puis, vers 17 heures, élèves, et l'équipe pédagogique se sont réunis dans la cour du foyer pour un goûter permettant de déguster les brownies confectionnés par les élèves, ils étaient encore tout chauds et délicieux !

 

Jeudi 02 septembre :

 

Matinée studieuse avec tests de connaissances dans les matières générales, en classe.

 

L'après midi a été consacrée à des visites de structures en relation avec les formations :

 

2e SAP : par petits groupes de 8 élèves et 2 enseignants, les élèves ont pu découvrir des structures susceptibles de les accueillir en stages (halte garderie, maison de retraite…) et un quartier historique de Nevers, ces visites ont fait l'objet d'une restitution en fin de journée.

 

 

 

 

2e AP : découverte des jardins et espaces verts de la ville de Nevers, ce qui a permis de faire une première approche des aménagements paysagers et de l'histoire des jardins.

 

 

 

 

2e PH : première visite d'une exploitation de production en maraîchage biologique.

 

 

 

 

Vendredi 03 septembre :

 

Là aussi entrée en matière studieuse avec une matinée "vie de classe" consacrée aux attentes de l'équipe pédagogique ainsi qu'à celles des élèves.

Un travail collectif, ponctué d'échanges sur les droits et les devoirs de chacun, le respect des biens et des personnes qui aboutit à l'élaboration d'une charte de classe.

 

Après midi découverte des installations sportives de l'EPL, sur le site de Challuy, découverte participative puisque différentes activités avaient été organisées au gymnase (badminton et escalade) et en extérieur ("jeux olympiques" et approche rugbystique).

 

 

 

Lors de cette après midi, les 2e du LEGTA étaient aussi associés et tous les élèves des deux sites se sont retrouvés en fin de journée autour d'un goûter ce qui leur a permis de faire connaissance.