Aller au contenu principal

Concours des jeunes professionnels du vin :

Le concours des jeunes professionnels du vin a pour objectif de distinguer les meilleurs des futurs professionnels du vin dans l'art de la dégustation. Il permet de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation et d'encourager les actions de formation, de l'oeonologie et de la distribution des vins.


Il est organisé à deux niveaux :


localement et annuellement par Mme Valérie Chartreux au lycée de Cosne-sur-Loire,


nationalement lors du salon International de l'Agriculture,



Cette année une remise des prix s'est déroulé en Juin afin d'attribuer des récompenses à tout le monde. Les 3 meilleurs ont gagné un survol des vignobles locaux en avion !


Félicitations à tous !

Projet d'aménagement des abords du lycée par les élèves de 4e et 3e :

Voici le résultat de l'année du travail de ces deux classes.

Suite à une demande lors du conseil des délégués de l'année passée, l'idée fût de créer une entrée du lycée accueillante et représentant nos formations.



Vous trouverez un espace Production Animale avec des animaux en végétaux ainsi que des fruitiers, un espace aménagement avec une collection de végétaux particulière et un parterre central avec des vignes.



L'ensemble fut encadré par leur enseignant M. Biet.

 

 

 

A la rencontre d'un vigneron :

Jeudi matin, comme régulièrement tout au long de leur formation, les élèves du lycée Agricole et Viticole de Cosne sur Loire se sont rendus "sur le terrain", en l'occurrence, sur l'exploitation de Didier Raimbault à Verdigny.

Celui-ci leur a présenté ses bâtiments et expliqué les fondements de sa démarche d'organisation du travail lors de la réalisation des plans.

 

 

L'objectif était triple : d'une part, pour les terminales, à quelques semaines de l'examen de Bac Professionnel "Conduite et Gestion de L'exploitation Viticole", confirmer leur compréhension des paramètres entrant dans les mécanismes de prise de décision, en particulier dans la conception d'un chai ; pour les secondes, il s'agissait de compléter leur  "collection de métiers de la Vigne et du Vin" qui les a déjà fait rencontrer un caviste à La Charité, un technicien-conseil et un technico-commercial à Saint-Satur, et plusieurs ouvriers viticoles

En outre, le fait de coupler les deux niveaux de classe a contribué à motiver les plus jeunes, en leur montrant l'intérêt de leurs aînés pour les particularités (choix commerciaux, conduite des vinifications...) de l'exploitation de leur hôte.

 

 

De façon inattendue, mais amplement appréciée par les enseignants à l'initiative de cette visite (J.J. Parsigneau pour l'agro-équipement et V. Chartreux en œnologie), M. Raimbault a rappelé à ces jeunes l'importance de la formation de personnes motivées et fiables dont la profession a grand besoin pour la seconder efficacement.

 

 

Diplômes prévention et secours civiques :

La classe de 3e du lycée agricole de Cosne s'est vu remettre le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1.

En effet, à la suite d'une formation de 2 jours par l'union départementale des 1er secours de la Nièvre et encadrés par Madame Pécourt, enseignante, ces jeunes ont appris les gestes qui peuvent sauver une vie.

 

Monsieur Goulier, directeur, les a félicité et encouragé.

Plantation d'une haie champêtre :

Cette année dans le cadre des projets du lycée, la classe de 3e EA  ont pour tâche la réfection d’une haie au niveau du parking des professeurs. En effet, cette haie plutôt bien dégarnie avait besoin de renouveau. Le but de cet aménagement  est la plantation d’une haie champêtre mellifère afin de respecter les aspects écologiques et environnementaux.

Plusieurs étapes sont au programme, notamment la préparation du site, l’implantation des végétaux  et la plantation.

Aujourd’hui les élèves préparent le terrain en désherbant et en remblayant certaines zones de la haie.

La suite au prochain épisode...

Entretien des outils par les élèves de 3e :

Cet hiver les élèves ont préparé les outils pour le début du printemps. En effet plusieurs activités sont prévues au sein de l’établissement notamment la réfection d’une haie et l’aménagement de l’entrée du lycée, mais avant cela une petite mise à niveau des outils est bienvenue.

         

C’est pourquoi cette classe de 3e EA ont réparé, nettoyé, limé et ajusté les outils à manche, et pour le coup ils ne s’y ont pas pris comme des manches…

Réhabilitation d'un ancien tarare :

Cette année dans le cours d’agroéquipements, la classe de 3e

EA  ont décidé de réhabiliter un vieux tarare afin de le réincorporer dans un aménagement.

 

Pour cela les élèves poncent, nettoient, et fixent de nouvelles planches avant la mise ne place d’une couche de vernis. Plus tard cette pièce ira rejoindre un petit coin aménagé par cette classe pour y être du plus bel effet.

Les activités de l'UNSS :

Cette année, les élèves du LEGTA de Cosne ont participé à des activités sportives diverses :

 

Participation des jeunes aux cours de musculation lors des séances de l'UNSS les mercerdis après-midi :

 

 

Les filles du lycée agricole et viticole de Cosne championnes de cross de la Nièvre :

Le cross départemental de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) s’est tenu le mercredi 24 novembre sur la plaine des Senêts à Nevers. Tous les établissements de la Nièvre étaient représentés. Comme chaque année, le Lycée Agricole et Viticole de Cosne Cours sur Loire engage de nombreuses équipes dans toutes les catégories : cadets, juniors et séniors garçons, sans oublier cette année les filles qui, pour leur première participation ont fait fort en remportant le titre départemental 2010.

Félicitation donc à Angélique de Barros, Coraline Briemant, Solenne et Synthia Rabiega, sans oublier Lucie Peautre. De plus, autre nouveauté de cette saison, tous les participants sont qualifiés au cross académique, qui réunit les meilleurs élèves et établissements de Bourgogne. Ce dernier se tiendra le 8 décembre à Montceau les Mines.

 

«Une équipe féminine titrée, c’est une première à souligner pour notre lycée» relatent en cœur Sébastien Goulier, directeur de l’établissement, et Sébastien Gautier, leur professeur d’EPS. Les heureux qualifiés seront présents pour porter les couleurs de leur établissement et de la Nièvre. En plus de la brillante victoire des cadettes, à noter l’excellente sixième place de Franck Neveu dans une course junior particulièrement relevée, avec un excellent travail collectif chez les cadets pour la qualification assuré par Corentin Messager, Clément Martin, Valentin Morin, Julien Gallot, Guillaume Papillon. Chez les séniors, Jeffrey Simonin réalise une sixième place honorable.

Bravo à ces lycéens à qui nous donnons rendez vous le 8 décembre, pour porter haut les couleurs de la Nièvre et de l’enseignement agricole.

A noter aussi que ce ne sont pas moins de 12 % de l’effectif total de cet établissement qui a participé au cross, ce qui montre bien la vitalité de l’UNSS dans cet établissement et sur le bassin de Cosne sur Loire,

 

 

Les championnes à l'honneur...