Aller au contenu principal

Présentation

Le programme du Bac général dans notre établissement est similaire à celui de l’Education Nationale, avec les mêmes enseignements communs et des enseignements optionnels propres à notre structure.
Une réussite assurée par des condions de travail optimales grâce à nos effectifs (autour de 20 élèves en classe) et une équipe pédagogique performante et stable.

Architecture :

Horaire hebdomadaire (indica tif)
Philosophie3 h
Histoire-géographie3 h
Enseignement moral et civique0h30
Enseignement Scienti fique2 h
Langue vivante A 2h25
Langue vivante B2h25
Education physique et sportive2 h

 

Enseignements Optionnels* au choix – 3h/semaine

 

1ère Générale au choix+ en Tle Générale
Agronomie- Economie –Territoire
EPS,
Rugby
Hippologie-Equitation,
Pratiques Sociales et Culturelles
Mathématiques Expertes
Ou
Mathématiques complémentaires

*L’option est ouverte sous réserve de 10 inscrits

 L’option AET, uniquement dispensée par les lycées agricoles, est destinée aux lycéens passionnés par le monde du vivant. L’agronomie permet d’acquérir des connaissances sur les milieux naturels et cultivés,
d’appréhender le concept d’agroécologie en s’appuyant sur des études de cas, des observations.

L’enseignement Optionnel EPS vous permet de découvrir plusieurs pratiques sportives : baseball, badminton, escalade, golf, volleyball … L’enseignement Optionnel Rugby se pratique dans le cadre de la section sportive, en partenariat avec l’USON rugby.

L’enseignement Optionnel Hippologie- Equitation se déroule en partenariat avec le centre équestre des Ecuries de l’Aubois à La Guerche sur l’Aubois (à 18 km), avec un transport organisé par le lycée. Les séances d’équitation (14.40 €* par séance) sont à la charge des familles.
L’enseignement Optionnel « Pratiques professionnelles » est en lien avec l’exploitation agricole du lycée, et porte en partie sur l’aménagement et la valorisation des espaces.
L’enseignement Optionnel « Pratique sociale et culturelle » est un «atelier cinéma » qui offre la possibilité de réaliser des courts-métrages.

 

Admission sans dérogation :

Sans déroga tion, le BAC Général à Challuy est ouvert aux élèves issus d’une classe de seconde générale, avec des résultats sa sfaisants en mathéma tiques, sciences physiques et biologie et un avis favorable du conseil de classe.
Il est possible de réaliser un « stage d’immersion » d’une journée pour découvrir notre établissement durant la classe de seconde.

Objectifs :

Le BAC Général à Challuy nécessite des compétences, et une appétence pour les matières scientifiques : maths, physique-chimie, biologie-écologie, sans pour autant négliger les matières littéraires. Il vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances théoriques et sur une démarche expérimentale.

Les spécialités de notre BAC Général permettent aux élèves une poursuite d’étude en licence, avant de se spécialiser en master dans les secteurs scientifiques mathématiques, physique et/ou chimie, biologie, informatique, électronique-énergie électrique-automatique, mécanique, génie civil, sciences pour l'ingénieur, mais aussi en sport, en économie ou en gestion.
Elles permettent d’intégrer une Licence PASS ou de d’inscrire en classe préparatoire pour présenter les concours d'entrée des grandes écoles : écoles de vétérinaires, d'ingénieurs, de statistiques, militaires, écoles supérieures de commerce ou ENS (écoles normales supérieures), selon la prépa suivie.
Cependant, il reste possible de rejoindre un BTS ou un DUT.