Aller au contenu principal

Page mise à jour le 

30/12/2021.

Présentation :

 

L'exploitation datant de 1993, est un support à vocation pédagogique, et implique au quotidien les élèves au travers de travaux pratiques et dirigés encadrés par le personnel de l’exploitation et des enseignants. Ce support pédagogique est destiné à  l’ensemble des filières de l’établissement.

 

Le Jardin des Athénées, d’une superficie de 3 ha, est une unité de production et de vente qui compte 3 secteurs d’activités :

 

1 - Travaux paysagers : chantiers réalisés après devis, de septembre à décembre uniquement, pour les particuliers et petites collectivités. Travaux de plantation de haies, de taille, d’arrachage, de création de massif, taille d’arbres...

 

2 – Pépinière : superficie d’1.5 ha de pépinière pleine terre où vivent 4 700 arbres (arbres fruitiers et d’ornement, conifères), ainsi que 2 000 m² de plants élevés en conteneurs (capacité d’accueil de 15 000 plants).

Un verger conservatoire, de 0.20 ha, dont la fonction est de préserver et conserver la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits, complète la pépinière. Il comptabilise 80 variétés de pommiers et 18 variétés de poiriers. Chaque variété est plantée en double, soit 196 arbres, le but étant d’assurer la sauvegarde de la variété en cas de dépérissement d’un pied pour une même variété.

La pérennité de production d’arbres fruitiers est permise par le greffage à partir de rameaux prélevés sur cet espace entre autres. L’exploitation est en partenariat avec l’association nationale Les Croqueurs de Pomme, Association des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, et plus particulièrement le Greffon, association locale membre du réseau national.

 

3 - Plantes de saison et plants maraîchers : production de plants de fleurs de saison, plantes à massif, et plants de légumes.

 

La clientèle :

90 % environ sont des particuliers ;

10 % sont des professionnels, communes et établissements publics.

 

 

Horaires d'ouverture à compter du 04/01/2022 :

 

Horaires basse saison :

du mardi au vendredi de 14 h. à 18 h.

Samedi de 09 h. 30 à 12 h.

 

Fermé le lundi.

 

 

 

Catalogues des végétaux disponibles, saison 2021/2022 :

Les ventes d’automne au Jardin vous offrent la possibilité d’une large gamme de plantations, allant de l’arbre fruitier en pleine terre au conteneur de plantes de haies, n’hésitez pas à venir sur site pour tous les découvrir !

 

Catalogues des plantes à télécharger au format .pdf :

 

 

Nous situer et nous contacter :

Jardin des Athénées

128 route de Lyon

58 000 SERMOISE SUR LOIRE

tél : 03 86 59 72 32

mail : expl.plagny-sermoise(at)educagri.fr

 

 

Aperçu des plantes disponibles :