Aller au contenu principal

PASSAGES ET APPARITIONS

Projet DRAAF DRAC 2023/2024

L’artiste Damien Rouxel a été invité par Fanny Torres et Pierre Poussin, tous les deux professeurs d’ESC à Plagny et Challuy, en résidence pour s’immerger et mener un projet artistique avec 3 classes. Damien Rouxel est venu accompagné de son assistant, Simon Benteux. Damien Rouxel est un artiste plasticien qui vit à Quimper. L’Artiste est venu présenter à la classe de première BAC pro ses créations, ses oeuvres qui concerne sa famille et la ferme de ses parents : toutes ses faiblesses ont été transformées en force artistique. La classe de CAPA 1 et de Terminale STAV ont réfléchi à la notion de territoire, de passage et de liens. Damien Rouxel travaillant depuis toujours sur la notion d’identité, les élèves ont poursuivi cette démarche artistique en imaginant une nouvelle représentation de soi. Ainsi, chacun des élèves a inventé des personnages qui apparaissent d’un bout à l’autre de la passerelle pour relier les deux lycées. Pour réaliser ces photos, les élèves ont fabriqué des objets en 2D et 3D ( accessoires, costumes, panneaux...) pendant une semaine. Pour finir, la classe de Première de Plagny a réalisé l’accrochage en pensant l’affichage des photos sur les lieux de passages des deux lycées. Chacun des élèves a construit la médiation de cette exposition.

La classe de Première Bac Pro.

Lien vers le PODCAST audio du projet

DOM JUAN Documentaire au Lycée

Projet Draaf Drac 2023 2024

A vrai dire collectif a mené des ateliers durant plusieurs mois avec une classe de seconde du LEGTA de Challuy en 2023.

Le projet à débuté par la découverte d’une forme théâtrale d’un extrait de 30 à 40 minutes du spectacle “Dom Juan”, d’A vrai dire collectif.

À travers des ateliers de pratiques théâtrales et cette forme circulaire et participative les élèves ont pu s’immerger dans l’univers artistique du collectif.

En parallèle les élèves ont créé un recueil de paroles, sur le thème universel de l’amour, sous forme de podcast en partenariat avec la radio Bac FM.

 Avec ce projet, les élèves ont pu développer leurs capacités et compétences cognitives liées au théâtre et à la radio : concentration, diction, port de voix, tenue, gestion du corps, écriture et imagination en livrant en même temps leur ressenti et émotion par rapport à l’œuvre et au personnage de Dom Juan.

La restitution a eu lieu durant le festival des Zaccros dm’a rue 2023 sous forme d’une exposition photographique et sonore où ont été présentées les expériences amoureuses des lycéens.

 

Podcast enregistré suite au projet 

Article du JDC