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2nde Professionnelle - production Conduite d'Elevage et de Culture

Spécialité Conduite d’Elevage et de Cultures

La seconde professionnelle CEC constitue la première année d'un cycle de 3 ans conduisant au diplôme du Baccalauréat Professionnel CGEA.

Admission sans dérogation

L’admission se fait après un avis favorable du conseil de classe de 3ème, de 2nde ou de CAP dans le cadre de la procédure AFFELNET. Il est possible de réaliser un « stage d’immersion » d’une journée pour découvrir notre établissement durant la classe de troisième, sous réserve de l’accord du collège.

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles de base de la production agricole.
La seconde professionnelle se prépare sur une année scolaire et comprend :

  •  Deux semaines de stage collectif (Travaux pratiques encadrés, éducation à la santé et au développement durable).
  • Six semaines de stage découverte de l’entreprise en cours d’année.
  • De nombreuses sorties sur le terrain notamment lors de l’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE).

60h - EIE Caprins pour le groupe Conduite élevage et culture :
− Production Caprins cohérente par rapport au territoire
− Ajout d’un axe valorisation commerciale – étude de marchés
30h - Méthodologie et EMC

Poursuite d’études :
Elle se fait naturellement en classe de 1ère Bac Pro CGEA (Conduite Gestion de l'Exploitation Agricole)

Enseignements communs

Horaire disciplinaire hebdomadaire (indicatif)
Français2 h
Langue vivante anglais2 h
EPS2 h
Education socioculturelle1 h
Histoire-Géographie1 h
Mathématiques2 h
Biologie1/2 h
Technologies de l'informatique et du multimédia1 h
Sciences économiques, sociales et de gestion2 h 30

Physique-Chimie

1 h

Enseignements Professionnels

Enseignements Professionnels
Biologie-Ecologie1 h 30
Agronomie4 h
Agroéquipement1 h
Zootechnie3 h
Conduite de production animale3 h
Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement3 h

L'enseignement général vise à consolider et compléter les acquis du socle commun du collège, et l'enseignement professionnel, à faire découvrir le champ professionnel, et asseoir le début de la professionnalisation :

  • Repérer un contexte de production
  • Identifier les interactions environnementales
  • Identifier des interactions entre êtres vivants
  • Mettre en œuvre les opérations techniques d’un processus de production animal et végétal
  • Mettre en œuvre des agroéquipements

Des activités d'expérimentation sont conduites en liaison avec des organismes professionnels locaux et des fournisseurs. Les élèves participent à différentes manifestations et concours (jugement de bétail, concours national des veaux, salons agricoles, ...)