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2nde Professionnelle - production Conduite d'Elevage et de Culture
Spécialité Conduite d’Elevage et de Cultures
La seconde professionnelle CEC constitue la première année d'un cycle de 3 ans conduisant au diplôme du Baccalauréat Professionnel CGEA.
Admission sans dérogation
L’admission se fait après un avis favorable du conseil de classe de 3ème, de 2nde ou de CAP dans le cadre de la procédure AFFELNET. Il est possible de réaliser un « stage d’immersion » d’une journée pour découvrir notre établissement durant la classe de troisième, sous réserve de l’accord du collège.
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles de base de la production agricole.
La seconde professionnelle se prépare sur une année scolaire et comprend :
- Deux semaines de stage collectif (Travaux pratiques encadrés, éducation à la santé et au développement durable).
- Six semaines de stage découverte de l’entreprise en cours d’année.
- De nombreuses sorties sur le terrain notamment lors de l’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE).
60h - EIE Caprins pour le groupe Conduite élevage et culture :
− Production Caprins cohérente par rapport au territoire
− Ajout d’un axe valorisation commerciale – étude de marchés
30h - Méthodologie et EMC
Poursuite d’études :
Elle se fait naturellement en classe de 1ère Bac Pro CGEA (Conduite Gestion de l'Exploitation Agricole)
Enseignements communs
Horaire disciplinaire hebdomadaire (indicatif) | |
Français | 2 h |
Langue vivante anglais | 2 h |
EPS | 2 h |
Education socioculturelle | 1 h |
Histoire-Géographie | 1 h |
Mathématiques | 2 h |
Biologie | 1/2 h |
Technologies de l'informatique et du multimédia | 1 h |
Sciences économiques, sociales et de gestion | 2 h 30 |
Physique-Chimie | 1 h |
Enseignements Professionnels
Enseignements Professionnels | |
Biologie-Ecologie | 1 h 30 |
Agronomie | 4 h |
Agroéquipement | 1 h |
Zootechnie | 3 h |
Conduite de production animale | 3 h |
Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement | 3 h |
L'enseignement général vise à consolider et compléter les acquis du socle commun du collège, et l'enseignement professionnel, à faire découvrir le champ professionnel, et asseoir le début de la professionnalisation :
- Repérer un contexte de production
- Identifier les interactions environnementales
- Identifier des interactions entre êtres vivants
- Mettre en œuvre les opérations techniques d’un processus de production animal et végétal
- Mettre en œuvre des agroéquipements
Des activités d'expérimentation sont conduites en liaison avec des organismes professionnels locaux et des fournisseurs. Les élèves participent à différentes manifestations et concours (jugement de bétail, concours national des veaux, salons agricoles, ...)