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4e et 3e de l'enseignement agricole

Le cycle 4 est constitué par les classes de quatrième et de troisième de l'Enseignement Agricole (EA). Les élèves du cycle 4 de l'EA élaborent des projets professionnels, d'orientation et de formation en lien avec les métiers de l'agriculture, au sens large.

Admission sans dérogation

L’admission en 4ème EA se fait via une commission après une classe en 5e de collège, en 4ème de SEGPA ou une 4ème. L’entrée en 3ème EA s’effectue naturellement après une 4ème de l’Enseignement Agricole ou après une 4ème de collège, un doublement de 3ème. Il est possible de réaliser un « stage d’immersion » d’une journée pour découvrir ces formations et notre établissement.

Objectifs

La formation en 4ème et 3ème de l’EA est destinée à :
- accompagner et motiver les jeunes dans une démarche positive de leur orientation,
- préparer les élèves à une qualification professionnelle dans le domaine agricole ou autre.
Cette formation allie enseignement théorique, pratique et séquences en entreprises (3 semaines en 3EA). Avec une pédagogie adaptée, elle permet à l’élève de reprendre confiance en lui et de réconcilier le jeune avec l’école. Elle permet d’élaborer son projet personnel en travaillant l'orientation par l'acquisition d’une formation générale et la découverte de la réalité du monde professionnel dans les domaines de la viticulture, de l’animal ou des végétaux. Ce cycle prépare à l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle.

Après la 3ème EA, les élèves s’orientent vers une 2nde professionnelle de leur choix, un CAP.
Les élèves avec de très bons résultats peuvent envisager une 2nde Générale dans l’enseignement agricole.
 

Enseignements communs

Horaire disciplinaire hebdomadaire (indicatif) en classe de 4ème & 3ème
Français3 h
Langue vivante anglais2 h
Histoire Géographie – Enseignement Moral et Civique2 h
Mathématiques3 h
Éducation physique et sportive3 h
Éducation socioculturelle2 h
Technologies de l'informatique et du
multimédia/Information-documentation
1h
Biologie - écologie1 h 30
Physique - chimie1 h 30
Accompagnement Personnalisé2 h

 

Accompagnement Personnalisé
En groupe à effectif réduit, il offre des activités variées de soutien et d'approfondissement de méthodologie et d’aide aux devoirs.

EPI - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires -7h

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.) et permettent de découvrir un champ professionnel vers lequel le jeune pourra s’orienter après la 3ème.

  • L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « l’Animal »

Il s’agit de faire découvrir aux élèves la conduite des animaux d’élevage, en appui sur une ou plusieurs activités. Cette découverte s’opère à travers la mise en œuvre d’un projet autour d’un élevage à caractère pédagogique, conduit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la prise en compte du bien-être animal, avec l’application d’une démarche agro-écologique et une sensibilisation à la place de l’élevage dans la société.

  • L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « les végétaux cultivés »

a pour finalité la découverte des diverses activités, des métiers afférents à la production végétale, à la transformation et l’utilisation des produits d'origine végétale. Cet EPI a pour ambition la découverte de la vie professionnelle et des métiers liés à l’agriculture au sens large.

  • L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Viticulture »

est en lien avec l’exploitation agricole du lycée – les élèves appréhendent le domaine de la vigne et de la viticulture par le biais de travaux pratiques. L’élève peut ainsi s’approprier l’environnement professionnel des métiers liés à la viticulture et en découvrir la diversité des activités.

- 3 semaines de stage individuel en entreprise en 3EA (selon la réglementation en vigueur)
- 3 semaines thématiques : “accueil” – “mise en œuvre et valorisation des projets” – “éducation à la santé et à la sexualité”